mercredi 10 novembre 2010

La belle Chimay Bleue

Je vais vous parler maintenant d'une nouvelle bière spéciale.....à croire qu'elles sont toutes spéciales les bières en Belgique! En fait non mais comme on ne les trouve pas en France j'en profite!

Donc revenons
à nos moutons
et parlons un peu
de la Chimay bleue

(woa de la poésie avec de la bière...ça fait un peu bidochon quand même!)



Comme toujours, un peu d'histoire...

"Pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs fondations ainsi que pour soutenir l'emploi dans leur région, les moines Cisterciens Trappistes de Chimay ont développé depuis 1862 la production de bières et de fromages trappistes qui grâce à leur caractère et leurs qualités ont connu et connaissent un grand succès.


Baptisée Grande Réserve en 75 cl, la Chimay Bleue se distingue avant tout par son caractère de bière forte.
Il s'agit d'une bière dont l'odeur de levure fraîche associée à une légère touche fleurie rosacée est particulièrement agréable.
Son arôme, perçu lorsqu'on la déguste, ne fait qu'accentuer les agréables sensations perçues à l'odeur, tout en révélant une légère mais agréable note de type caramélisé.
Cette trappiste de fermentation haute, refermentée en bouteille, n'est pas pasteurisée."

Ils savaient vivre à l'époque les moines! Faudrait peut-être que les actuels se relancent la dedans ça leur permettrait de se distraire autrement..................


J'ai découvert cette bière avec Sara et Eric, (ma soeur et mon beauf pour ceux qui ne suivent pas), lors de leur arrivée. On est allé à un chouette resto et j'ai commandé ça avec un bon stoemp saucisse (le plat locaaal du coin).
Et purée qu'elle est bonne! On  va pas faire de mystère c'est ma bière préférée avec la gauloise ambrée (une prochaine bière que je vous présenterai prochainement...) Bon c'est une bière spéciale donc elle titre à 9°, ce qui fait qu'avec 3,4 dans le nez, on est joyeux quoi!


Elle est brune, mais c'est pas grave, il faut se dire qu'en Belgique les brunes n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec une Guiness, que la plupart des Belges trouvent dégueulasse d'ailleurs.
Celle-ci est légère, un petit gout de caramel pas désagréable, une bonne attaque et le gout reste longtemps en bouche...j'ai l'impression de parler d'un vin mais c'est pas pour rien que ces bières sont millésimées.


Bref si je devais n'en ramener qu'une seule ce serait elle (ou la Gauloise...arrgg) 


Au final, je lui met un bon:




Un brillant ami, Rastouille pour ne pas le nommer m'a conseiller d'hebdomadairiser mes notations, qui sait peut-etre que je rencontrerai le même succès que la chanson du Dimanche (j'en doute pas!). Donc dorénavant, je coterai mes bières le Mercredi!

A plouss les coupaings



1 commentaire:

  1. Tu m'a convaincu, dès que je passe vers chez toi, tu m'en sers une!

    RépondreSupprimer