mercredi 24 novembre 2010

Le marché hopus

Salut les loulous!
Tout d'abord, il faut que je vous dise que le petit concours de la semaine dernière a été remporté par mon colloc Français préféré, Mr Flignot! Il s'agissait effectivement de Gaston Lagaffe dans l'album R5 qui est un hors série.


Bon revenons à nos moutons...
Aujourd'hui je vais vous parler d'une bière spéciale....très spéciale...


La Hopus!



Le mot HOPUS marie le houblon (anglais : hop) et l'oeuvre (latin : opus).


Une fois n'est pas coutume, un (tout petit) peu d'histoire:
Cette bière est produite par la brasserie Lefebvre, c'est en 1876 que Jules Lefebvre créa une des entreprises les plus célèbres de l'entité de Rebecq : la Brasserie Lefebvre. Elle se trouvait alors au centre du village de Quenast.
Elle y resta jusqu'en 1921, date à laquelle la famille s'installa un peu plus à l'écart, au chemin du Croly.
En octobre 1991, un nouveau bâtiment contenant un ensemble "bouteillerie" ultra-moderne et automatisé fut inauguré.
Voilà, c'est la première bière en fait qui n'a pas réellement une histoire, juste un produit de plus dans une grosse brasserie...

Ce fut la 2ème bière belge que j'ai bu en Belgique. Et pas des moindres!
C'est Ze bière spéciale! Déjà oublions le fruité, le sucré, les aromates. Nous sommes dans les houblons rares, les forts, les vrais; pas moins de 5 variétés!

On est loin de la Kriek, une bière de femme je vous le rappelle :)



Elle se différencie déjà par sa façon de la déguster:




Et oui! Il y a 2 verres! En fait on verse la majeure partie de la bouteille dans le grand verre, et le fond, qui contient la levure et l'amertume de la bière, dans le petit.


Donc à partir de ce moment là 3 choix s'offrent à vous:


1) Soit vous buvez le petit et ensuite le grand
2) Soit vous buvez votre bière, puis vous finissez par le petit
3) Soit vous mélangez, mais ça n'a plus trop d'intérêt!


Cette amertume n'est pas du tout agressive, ce n'est pas désagréable du tout.


Sinon parlons de la bière en elle-même.
La Hopus est une bière blonde, à 8,5°, très houblonnée.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle produit beaucoup de mousse qui est assez bonne! Elle n'a pas trop de bulle et au final laisse un goût frais dans la bouche, comme si ça vous nettoyait le palet. Attention qu'on se comprenne, elle ne décape pas! Mais elle est vraiment agréable après un repas assez gras ou lourd (ce qui est courant en Belgique...)


Bref c'est une bière très sympa mais un peu maniérée quand même, surtout qu'apparemment elle vieillit très mal,  on ne peut pas la garder plus de 6 mois à peu près. Les mauvaises langues diront qu'au final le packaging a été plus travaillé que la bière, que l'argument des 5 houblons est un peu surfait; mais cette expérience avec 2 verres n'est pas inintéressante et propose une façon originale de boire une bière...du moment que vous ne mélangez pas tout! C'est pas de l'Orangina!


Je l'aime bien et c'est pour ça que je lui met un :


A mercredi prochain les coupaings!

En fait je ne peux pas m'empecher de diffuser cette vidéo qui est totalement hors sujet mais bon je suis un grand fan (non ce n'est pas Jamiroquai!):



Eric Cantona et les Banques
envoyé par neho9250. - L'info video en direct.

3 commentaires:

  1. on en apprend des trucs avec père castor au pays de la bière!!
    on boira intelligemment bientôt!!

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas posté de commentaire, je me rattrape: ravioli.
    Cela dit je vais pas dans le même sens qu'ana. parce que tu bois intelligent ok mais ...l'alcool fait baisser l'intelligence..tu rebois...t'es stupide...tu rebois...t'es débile...trépané...et de toute façon à la fin tout ce qu'il reste c'est "comme d'hab" un genre de glaire se résumant a une petite partie de ton subconsient qui te dit "j'ai soif...donc je bois" et toi tu bois.
    La ou je la rejoint c'est sur le fait que père castor en belgique c'est qd meme vachement bien.

    RépondreSupprimer
  3. 2 commentaires:

    - Bon, déjà, ça m'étonnerai fortement que père castor soit belge car les rivières sont bien trop froide en Belgique.

    - Deuxièmement, et là je m'adresse à Laurent, c'est pas normal que tu soit déjà dans cet état là à 08:04 du matin.

    Voilà, c'est dit

    RépondreSupprimer