mercredi 17 novembre 2010

On prend une jup'

Bon, impossible de ne pas parler des bières belges sans parler de la JUPILER!


Une fois n'est pas de coutume, un peu d'histoire...


Tout commence en 1853, année de création de la brasserie Piedbœuf, l’ancêtre qui lui a légué notamment son bovin blason. Au début du XIXe siècle, la famille Piedbœuf exerçait à Jupille la profession de chaudronnier et livrait des chaudières et des cuves aux brasseurs belges et allemands. Cette activité se développant, elle installe même des succursales à Aix-la-Chapelle et à Düsseldorf.

A cette époque, la région liégeoise compte de nombreuses brasseries (au moins une par localité) dont la fonction était aussi de fournir des breuvages "sains" (contrairement à l’eau de certaines sources). Pour profiter de cette demande régionale importante, Jean-Théodore Piedbœuf combine alors son savoir-faire à la très bonne réputation de l’orge et du houblon des collines de Jupille, ainsi qu’à la pureté de l’eau des sources "Charlemagne" et de la fontaine "Alpaïde" (connue depuis 767). Ça y est, il brasse sa propre bière. La Piedbœuf, donc.
C’est un succès, mais en dents de scie. A l’aube du XXe siècle, alors que les Piedbœuf commencent à rêver d’expansion, un coup du sort s’abat sur eux : les ravages de la Première Guerre mondiale contraignent les brasseurs liégeois à repartir de zéro.
Et, à cette occasion, l’histoire brassicole belge bascule En effet, dans les années 20, un certain Albert Van Damme (encore un!), originaire de Blankenberge, débarque à Liège afin de perfectionner son français. Il se marie finalement avec une fille Piedbœuf et insiste pour que la brasserie familiale se tourne vers les bières de basse fermentation (moins fruitées et moins alcoolisées, et à servir plus fraîches).
Bien vu : Piedbœuf décolle vraiment. Et la politique de gestion rigoureuse fait le reste (réinvestissement permanent des bénéfices dans l’amélioration des installations techniques).
Bon, voilà pour Piedbœuf. Mais quand et comment passe-t-on à la Jupiler ? Dans les années 50, les bières allemandes (de type Dortmund, soit de basse fermentation à couleur or blond et légèrement houblonnées) commencent à s’introduire dans les cafés.
Face à cette nouvelle concurrence, Albert Van Damme prend la décision de brasser une bière de la même catégorie. C’est ainsi que naît la Jupiler "Urtyp" (type original), le "er" final devant conférer une consonance plus germanique.
Le nom de Jupiler est ainsi lancé, même s’il ne s’agit pas encore de la même Jupiler que l’on connaît aujourd’hui. En effet, vu l’engouement pour la Jupiler Urtyp, les ingénieurs-brasseurs de Piedbœuf planchèrent pour étendre sa composition aux simples pils.
Résultat : en 1966, à nouveau sous l’impulsion d’Albert Van Damme, sort des fûts la "Jupiler 5", qui correspond à la bière actuelle. Foudroyant : il ne lui faut que deux ans pour devenir la deuxième bière belge.
La suite de l’histoire est mieux connue et se confond avec l’émergence successive d’Interbrew, d’Inbev et enfin d’AB Inbev. Un petit rappel tout de même : la brasserie Piedbœuf fusionne en 1987 avec la brasserie Stella Artois de Louvain (l’ancien ennemi). Voilà Interbrew et, en 1992, son nouveau site de production.
Ouf! Voila pour l'histoire...
Bon beaucoup de choses pour au final une bière de chantier quoi. Oui c'est sévère mais c'est vraiment ce que je ressens...bon c'est pas une 33 export non plus mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de boire des bières spéciales mais bon je trouve qu'elle ne casse pas des briques. 
C'est une pils faut dire, ce sont des bières à boire vraiment très fraiche et qui n'ont qu'un but, désaltérer. 
Alors peut-etre que c'est aussi parce qu'avec les erreurs d'étiquetage du Delhaize, la Jup' se trouve plus chère qu'une Ciney!
On va dire que pour du bas de gamme ça vaut bien du haut de gamme français. Mais y'a tellement mieux en Belgique...
Je lui mets donc un bon: 

Bonne semaine tout le monde



PS: Petit concours, le premier qui trouve dans quelle bande dessinée on peut trouver une publicité pour la marque Piedboeuf gagne un pack de bière belge de son choix!

5 commentaires:

  1. moi je sais !!!

    mais n'ai pas l'autorisation du jury de participer au concours :-( (pourtant le règlement du concours ne spécifie nullement que celui-ci est uniquement réservé à la france métropolitaine !)

    donc, je propose mon aide avec partage des gains (un pack d'hopus y a rien de tel!!)

    RépondreSupprimer
  2. ha oui, moi c'est greg !!!

    sur_le_sable@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. A voilà!... enfin un jeu concours où j'ai une chance de gagner!

    je dirai dans Gaston Lagaffe et aussi dans spirou et son pote, fantasio.

    Alors, j'ai gagné? ;D

    Ramène moi ça tout de suite à l'appart!

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué!!! Pour le prestige tu saurais me dire le numéro de l'album?

    RépondreSupprimer
  5. j'viens de le lire dans l'article au dessus, ^^

    RépondreSupprimer