lundi 11 octobre 2010

Premier test!

Ahhh enfin, je vous voyais trépignant d'impatience devant vos écrans...."Mais quand est-ce qu'il va se décider à nous faire partager son experience bièrale, bon sang"

Oui je sais, ce blog, vous en êtes devenu addict devant son utilité évidente.

Bref venons-en au fait : LA CINEY BLONDE




Comment ne pas commencer par cette Ciney?

C'est ma première, ma fidèle, ma bière de tous les jours...La faute à Greg qui a le bon goût de préférer remplir son frigo de cette bière plûtot que de Pils. (Les pils sont les bières bas de gamme, comme la Maes ou la Jupiler, l'équivalent de la 33 et de la Kronembourg pour nous)














Enfin j'exagère, une Jupiler vaut toutes les 1664 du monde, mais dans l'idée c'est ça.

Commençons par un peu d'histoire...C'est très exactement le 23 juin 1978 que la première pression Cuvée de Ciney brune fut tirée. C'était au café Rubens de Ciney.
Roger Demarche est à l'origine de cette bière.
Vu le grand succès de cette nouvelle bière brune, une "blonde" rejoint la famille au milieu des années 80. C'est à partir de ce moment qu'elle portera le nom de Ciney.
En 1986, la gamme s'enrichit de la Ciney Spéciale ambrée.

Actuellement, la brasserie Demarche a rejoint le groupe Alken-Maes. 

Donc comme je disais en introduction, c'est la bière du quotidien, elle est fruitée juste ce qu'il faut, pour ne pas être qualifiée "de bière de femme" (je vous parlerai de cette expression et dans quelle condition je l'ai entendue dans un prochain test :) ) pas d'amertume, et est très légère malgré ses 7°, qui passent tranquillou, d'ailleurs elle n'est vendue qu'en bouteille de 25cl.

Sa robe est assez claire avec de légers reflets dorées. Bref une bonne bière rafraichissante qui reste pas sur le bidou!

Au niveau rapport qualité/prix, en ce moment elle est imbattable avec un pack de 4+2 gratos pour 2,8 €...la faute aux magasins qui vends ses packs de Ciney à ce prix au lieu de 4,2€ (problème d'étiquetage)

Voici son verre qui lui est associé, oui en Belgique, chaque bière à son verre, et ce serait un sacrilège de boire par exemple une Chouffe dans un verre à Leffe ou une Qwak dans un verre à Duvel. Celui-ci ressemble à verre à cognac, il exprime finalement bien la bière: une bière sans prétention qui fait ce qu'on lui demande, à savoir désaltérer et détendre.



Donc au niveau de la cotation, je lui mets un bon :



Sinon je crois qu'en ce moment Google a un problème, je pense que les hackers Belges sont sur le coup :


A vous de juger...

Bonne soirée les coupaings!


2 commentaires:

  1. En plus on a doit à un historique complet la classe !!
    Bon niveau prix c'est imbatable ouais ... va falloir que je vienne voir ca sur place !!

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne petite bière du terroirs, il me semble ne l'avoir jamais vu en France.
    je trouve son nom étonnant proche de la chimay, a-t-il une quelconque raison?

    (Il fallait au moins le screen pour la météo :D)

    philippe

    RépondreSupprimer