dimanche 24 octobre 2010

Chouffe chouffe la bière!

Saluté tout le monde! Oui je sais vous desespériez de voir un nouveau test, je vous ai délaissé pendant 2 semaines et c'est impardonnable...Remettez-vous j'ai plein de bières à vous faire découvrir!

Mais d'abord lancez la chanson suivante pour vous mettre dans l'ambiance..




Aujourd'hui il s'agit donc de la Chouffe


Comme d'habitude un peu d'histoire....

La Chouffe est une bière belge créée par Pierre Gobron et Christian Bauweraerts. Bière à triple fermentation, elle possède un haut degré d'alcool (8% alc./vol.) pour la version blonde. Son arôme si particulier, fleur d'oranger diront certains, ou pomme acide vous diront d'autres, en font une des bières blondes des Ardennes les plus singulières et les plus appréciées, maintes fois primée à travers le monde.
D'autres variétés sont brassées dans la brasserie d'Achouffe : la Mc Chouffe brune et forte, ou la nice Chouffe ambrée et délicate.

Il faut savoir que la Chouffe est une bière spéciale, car c'est une bière de garde, à savoir qu'après avoir été brassée, on va la conserver comme un vin pour qu'elle RE-fermente. Donc sitot brassées direction illico dans des caves, couchées, à l'abri de la lumière. 
Beaucoup de manipulation pour une bière....









Ah oui mais qu'est ce qu'elle est bonne!!!!!!!! Fruitée, forte, pas du tout amère, la chouffe est une sacrée bonne bière! Cependant son petit gout fruité fera qu'on ne la choisira pas forcement pour un accompagnement de repas comme une chimay bleue par exemple (on en reparlera plus tard de celle là mmmhhh), c'est typiquement une bière d'apéro quoi...
Bon malgré ce tableau idyllique, je sais pas...il lui manque quelque chose pour être LA bière number one, je ne saurai dire mais bon...c'est un blog de test de bière subjectif je vous le rappelle!

Bref la chouffe une bière qui est tip top, qui frôle même la perfection, mais que c'est pas encore ça!

Je lui met donc un bon :

Bon maintenant que vous devez me détester pour vous avoir mis une "putain de mélodie"  dans la tête, je vous souhaite une bonne semaine les coupaings!



lundi 11 octobre 2010

Photo d'Anvers

Un mini post pour donner le lien de l'album photo de mon week-end à Anvers, c'est ici
Alors je préviens la famille toussa, point de photo de moi sur cet album, c'est plus des photos d'architecture (ah les joies du calepinage, des détails techniques, des photos de texture!)
...bon il m'a permis - aussi - d'enrichir mon "expérience bièrale" :)

Premier test!

Ahhh enfin, je vous voyais trépignant d'impatience devant vos écrans...."Mais quand est-ce qu'il va se décider à nous faire partager son experience bièrale, bon sang"

Oui je sais, ce blog, vous en êtes devenu addict devant son utilité évidente.

Bref venons-en au fait : LA CINEY BLONDE




Comment ne pas commencer par cette Ciney?

C'est ma première, ma fidèle, ma bière de tous les jours...La faute à Greg qui a le bon goût de préférer remplir son frigo de cette bière plûtot que de Pils. (Les pils sont les bières bas de gamme, comme la Maes ou la Jupiler, l'équivalent de la 33 et de la Kronembourg pour nous)














Enfin j'exagère, une Jupiler vaut toutes les 1664 du monde, mais dans l'idée c'est ça.

Commençons par un peu d'histoire...C'est très exactement le 23 juin 1978 que la première pression Cuvée de Ciney brune fut tirée. C'était au café Rubens de Ciney.
Roger Demarche est à l'origine de cette bière.
Vu le grand succès de cette nouvelle bière brune, une "blonde" rejoint la famille au milieu des années 80. C'est à partir de ce moment qu'elle portera le nom de Ciney.
En 1986, la gamme s'enrichit de la Ciney Spéciale ambrée.

Actuellement, la brasserie Demarche a rejoint le groupe Alken-Maes. 

Donc comme je disais en introduction, c'est la bière du quotidien, elle est fruitée juste ce qu'il faut, pour ne pas être qualifiée "de bière de femme" (je vous parlerai de cette expression et dans quelle condition je l'ai entendue dans un prochain test :) ) pas d'amertume, et est très légère malgré ses 7°, qui passent tranquillou, d'ailleurs elle n'est vendue qu'en bouteille de 25cl.

Sa robe est assez claire avec de légers reflets dorées. Bref une bonne bière rafraichissante qui reste pas sur le bidou!

Au niveau rapport qualité/prix, en ce moment elle est imbattable avec un pack de 4+2 gratos pour 2,8 €...la faute aux magasins qui vends ses packs de Ciney à ce prix au lieu de 4,2€ (problème d'étiquetage)

Voici son verre qui lui est associé, oui en Belgique, chaque bière à son verre, et ce serait un sacrilège de boire par exemple une Chouffe dans un verre à Leffe ou une Qwak dans un verre à Duvel. Celui-ci ressemble à verre à cognac, il exprime finalement bien la bière: une bière sans prétention qui fait ce qu'on lui demande, à savoir désaltérer et détendre.



Donc au niveau de la cotation, je lui mets un bon :



Sinon je crois qu'en ce moment Google a un problème, je pense que les hackers Belges sont sur le coup :


A vous de juger...

Bonne soirée les coupaings!


lundi 4 octobre 2010

Les photos du séjour au plat pays...

Salut tout le monde!

J'ai mis en ligne les photos que je prends régulièrement pendant ce séjour...Pour les consulter c'est ici

Cet album se mettra régulièrement à jour automatiquement (on arrête pas le progrès) et si vous voulez télécharger des photos, elles gardent leur définition d'origine (c'est quand même largement mieux que fesse bouc!)

Voilou les coupaings!

Bonne soirée

dimanche 3 octobre 2010

La belgique, explication...

En 15 jours, j'ai déjà appris quelque chose.... La Belgique est un pays super compliqué à comprendre! Pour vous en persuader regardez cette vidéo, vous allez comprendre...ou pas!


la belgique explication simple
envoyé par diverwan. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Et ben voila...

Voila, à la base ce n'était qu'une idée en l'air, mais l'idée a fait son chemin et je me suis dit que ça pourrait être marrant de faire un blog de comparaisons de bières...

JE NE SUIS PAS VENU AU PAYS DE LA BIERE POUR RIEN NON MAIS!

Donc au rythme de mes soirées, arrosées, j'écrirai ici un petit compte rendu des boissons que j'ai pu gouter. Le système de notation (cotation en belge) ne se fera pas sur la base d'une note sur 20, sur 10 ou encore d'étoile mais sur ma tête...

Voilà, à la fin du test, le verdict sera rendu sous forme d'une photo montrant si la bière était bonne, interessante, géniale, pas terrible ou dégueu...

Sinon pour que ce site internet ne soit pas si inutile que ça, vous trouverez sur la partie droite du site un calendrier montrant mes weekends de libre...si jamais vous avez envie de venir à Bruxelles me rendre visite et pourquoi pas participer à mon site!

Bonne journée à tous

Matt