mercredi 1 décembre 2010

Elle est bonne cette Gauloise!

Salut les pioupious! Bon il m'a paru évident que pour faire un clin d'oeil à mon bref retour en Gaule ce week-end,  je vous parle d'une bière qui nous fait honneur à nous les Fransquillons...


La Gauloise




Un peu de culture....


Tout commence en 1858 lorsque Martin Belot, agriculteur à Purnode, brasse pour la première fois une bière dans les dépendances de sa ferme. Au tout début, la bière n'était produite qu'en hiver, lorsque les travaux des champs laissaient le personnel en état de semi-chômage. De plus, à Purnode, la découverte d'une nappe d'eau exceptionnelle en qualité comme en quantité constituait un atout supplémentaire.
La Brasserie offrait aux consommateurs une gamme très large de produits, allant des bières de table aux bières fortes en passant par tout un éventail de densités, de couleurs, d'amertumes et de goûts. Le brasseur assurait lui-même la distribution de ses produits dans un rayon relativement réduit autour de la Brasserie. C'est peu après la Première Guerre Mondiale que LA GAULOISE, bière brune de fermentation haute, est brassée pour la première fois. Dès le début, cette bière connaît un succès incontestable. Elle est aujourd'hui la plus ancienne des bières produites à la Brasserie du Bocq.
La Brasserie a été constituée en société anonyme en 1949. Cent pour cent familiale, elle est aujourd'hui encore indépendante de tous les groupes brassicoles belges ou étrangers.
Profitant de l'engouement pour les bières traditionnelles, la Brasserie du Bocq se lance dans les exportations. Et c'est un succès. En effet, les bières belges ont acquis une excellente réputation de par le monde. La Brasserie du Bocq exporte essentiellement vers la France, les Pays-Bas, le Grand Duché de Luxembourg, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Finlande, l'Australie, le Japon... En sept ans, la production a doublé pour atteindre quasiment 60.000 hectolitres en 2001. Avec un chiffre d'affaires actuel de plus de 6.250.000 €, laBrasserie du Bocq est l'une des plus importantes Brasseries indépendantes et non confessionnelles de Wallonie.


Bon alors celle dont nous parlons aujourd'hui est la version ambrée. 
La bière ambrée se situe à mi-chemin entre la brune et la blonde. Elle est préparée avec du malt légèrement grillé ce qui lui donne un léger goût caramélisé.
Comme d'habitude, c'est une bière à fermentation haute, donc spéciale. Cependant elle n'est au final pas très alcoolisée, 5,5%.


Si vous êtes un fidèle lecteur, ce dont je doute pas, vous devez déjà savoir que c'est ma 2e bière préférée avec la Chimay Bleue. Donc je ne vais pas y aller par 4 chemins là non plus, je l'A-DORE. 
Elle ne tape pas, on peut en boire tranquillement à l'apéro, son goût ambré peut-être agréable aussi à table si on veut vraiment faire le belge en accompagnement d'une bonne viande(mais ne boivent-ils donc jamais d'eau ces gens là!)  
Elle a un peu plus de mousse qu'une brune, mais à un goût plus prononcé que les blondes, comme si le meilleur des 2 mondes étaient réunis.
J'ai d'ailleurs appris en fouinant un peu sur le net qu'elle avait gagné plusieurs concours internationaux, je n'ai donc pas mauvais goût :)


Bref une chouette découverte surtout qu'on la trouve sans aucun mal dans un supermarché, contrairement à la Hopus par exemple.


Bon malgré son nom, pas besoin de se pavaner les Français! Elle reste une bière belge, mais bon le fait que ma meilleure bière porte ce nom est un bon clin d'oeil.


C'est pourquoi je lui met un excellent :





Bonne journée les coupaings!





2 commentaires:

  1. avec ce genre de bières et de coutumes, tu commence par ressembler à Astérix et tu finis par Obélix...
    Ok je sors par Toutatis...

    RépondreSupprimer
  2. Un regal de culture ... What about the STAR ? Most famous beer around here ... A plus ma couille !

    RépondreSupprimer